Ma promesse ...

"Ce n'est pas parce que j'ai changé d'avis que je n'ai plus raison" Ashleigh Brilliant

Je fais la promesse d'être honnête avec vous. Les articles que j'écris sont valables au moment où je les écris. Etant éternelle étudiante et perfectionniste, mes connaissances évoluent et ce que je préconisais il y a quelques années n'est pas toujours ce que je préconiserais aujourd'hui. J'attends de tout bon coach qu'il agisse de même :-). On ne saura jamais tout sur le corps humain, mais on continue d'apprendre et de partager nos connaissances.

Je vis depuis 2010 à Sydney. Je suis plus que jamais curieuse quant à l'évolution du Fitness, de la Nutrition et des Thérapies Naturelles, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

En 2015, j'ai décidé de me spécialiser dans le coaching des femmes, et particulièrement des femmes en situation Pré et Post Natale.

N'hésitez pas à me raconter et à me poser des questions.

mardi 20 octobre 2009

Combat contre la cellulite : épisode 3/3



Cellulite : comment agir ?
La cellulite fait partie de la femme, c’est indiscutable. Vous ne pouvez l’éliminer complètement. En revanche, vous pouvez fortement l’atténuer. Si elle vous pourrit l’existence parce qu’elle est douloureuse ou parce qu’elle vous est visuellement insupportable, vous devez agir...

La cellulite en excès est due à au moins l'un des facteurs suivants (souvent les 3):
- à une mauvaise alimentation
- à un manque d’activité physique
- à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique

1. Votre alimentation est-elle en cause ?
- Si votre alimentation est désordonnée, que votre sommeil est perturbé et que vivez dans un état de stress permanent, votre corps stocke. Vos réserves se forment sous forme de graisse et compte tenu de la structure des tissus féminins (voir mon article précédent, épisode 2/3) vous visualisez des capitons disgracieux sur votre ventre, vos cuisses et vos fessiers, voir au niveau de la face postérieure des bras.
Sachez qu’un adipocyte (cellule spécialisée dans le stockage des graisses) a une capacité de multiplier sa taille par 50. Et lorsqu’il n’a plus la capacité de se remplir de graisse, il se subdivise. On peut passer de 20 milliards à 200 milliards d’adipocytes. Et une fois créés, les adipocytes ne disparaissent jamais. Ils n’attendent qu’une chose : se remplir ! Donc pour votre bien-être, évitez de leur donner la chance de se subdiviser.

N'oubliez pas que le surplus de cellulite a d’autres sources : le manque de sommeil, le stress, etc. (Cliquez sur les mots soulignés pour lire l'article)
- Si vous mangez « mal », le résultat final peut-être le même : des capitons disgracieux. Il se peut que votre poids soit cependant tout à fait correct et que toute habillée, ce surplus de cellulite passe inaperçu (je dis « surplus » car dans une certaine limite, vous devrez accepter ce phénomène féminin)
- Attention aussi aux régimes « Yo-Yo » ! Si vous souhaitez des capitons, c’est la solution ! L’organisme, lorsqu’il est habitué à être fortement privé et trop brutalement (= les régimes Yo-Yo répétés), se met sur le programme « économie d’énergie » (le corps dépense moins). Et dès lors que vous remangez, il stocke plus facilement en vue d’une prochaine privation ; c’est un mécanisme de protection. Le métabolisme a ensuite beaucoup de mal à se réguler. Vous avez ainsi tendance à reprendre vos anciens kilos, ainsi que de nouveaux kilos. Un nouveau régime vous semble alors nécessaire, et le phénomène reprend …
Pour vous informer en matière de nutrition, vous trouverez des articles très intéressants en cliquant sur les mots soulignés.

Voici quelques conseils en matière de nutrition afin d’éviter le stockage en masse graisseuse :
  • Manger seulement lorsque vous avez faim (facile à dire, moins facile à faire, je sais) et en respectant les limites de la satiété, faites plusieurs repas, faites de vrais collations. Bref, éviter les grignotages par-ci par là qui poussent l’organisme à la sécrétion d’insuline et donc au stockage des graisses (l’insuline est une hormone secrétée par le pancréas. Une hormone est une substance secrétée par un organe et dont la fonction est de réguler un autre organe)
  • Mangez « nature » au quotidien: mettez l'accent sur les légumes frais, de saison. 
  • Ne supprimez jamais les lipides (graisses) de votre alimentation car en plus d'être source d'énergie, ils ont un rôle très important sur la bonne santé du système nerveux et endocrinien (les hormones) et le transport des vitamines. Cependant chassez les graisses « trans » industrielles en lisant les étiquettes : il s’agit des huiles « hydrogénées » (procédé industriel pour mieux conserver et donner une meilleure texture aux biscuits, viennoiseries et plats préparés). Elles favorisent la prise de poids, les maladies cardio-vasculaires (Cf. le mauvais cholestérol), le diabète… Elles n’ont que des effets négatifs sur la santé (cliquez sur les mots soulignés pour lire l'article)
  • Evitez les plats préparés (contenant souvent des graisses « trans »), les produits contenant des additifs, des conservateurs, des colorants, que l’organisme stocke au niveau des tissus conjonctifs adipeux. Cela encrasse ainsi votre corps. La cellulite peut être à l’origine d’un abus de ce genre de produits (les plats préparés, les yaourts allégés en matière grasse imbibés de produits épaississants, les viennoiseries industrielles du petit-déjeuner, etc)
  • Limitez votre consommation de sel raffiné, de laitages pasteurisés, de céréales soufflées et raffinées au profit de légumes frais, poisson sauvages, oeufs plein-air, viandes de paturages.
  • Lorsque vous vous écarter de ces grands principes, ne le regrettez pas! 

Pour aller plus loin, si vous ressentez un besoin d’encadrement en matière de nutrition, de façon à ce que celle-ci soit adaptée à votre personnalité et à votre rythme de vie, n’hésitez pas à vous adressez à une spécialiste de la nutrition, telle que Corinne Ramos, coach en alimentation.

2. Vous manquez d'activité physique ?
Je me permets de rappeler que les graisses sont le principal carburant de notre organisme (notre « essence ») pour vivre. L’autre carburant important et indissociable : les sucres. Lorsque vous augmentez votre activité physique - autrement dit vous « vous bougez les fesses » ou encore vous activez vos muscles - vous utilisez plus de graisses (et plus de sucres aussi).


La cellulite étant la traduction visible du phénomène de "surplus de gras dans les cellules", l’activité physique contribue à ne pas la laisser s’installer.

STOP AUX IDEES Reçues !
1. « J’ai de la cellulite « ici », donc je voudrais une liste d’exercices pour travailler « mes points faibles» (« les fessiers, sur le coté, en bas, juste là »… par exemple)
Mon avis : avant tout, bougez votre corps tout entier, en faisant une activité qui élève votre fréquence cardiaque sur la durée. 3 fois par semaine au minimum, 30 à 45 minutes minimum. Faites des balades à vélo, marchez, nagez, courez, prenez les escaliers autant que possible. Et ajoutez-y un programme de musculation (de l'endurance au niveau musculaire) à raison de 2 séances minimum hebdomadaires. Les exercices pour les fessiers exercés seuls ne contribueront pas à déloger la graisse. La musculation permettra de dessiner vos muscles et surtout d'augmenter votre métabolisme de base (pour dépenser plus de graisses, même au repos)
2. « J’ai de la cellulite, donc je fais des machines cardio sur une longue durée, et surtout je dois maintenir une intensité faible pour brûler de la graisse. Si je force trop, je ne brûlerai pas de graisse »
Mon avis : si vous débutez ou si vous reprenez : oui à l'exercice cardio d'intensité modérée sur une longue durée. Mais si vous êtes habituée à l'effort : allez-y franchement ! Elevez l'intensité, la vitesse ! Vous brûlerez au final plus de graisse sur 30 minutes d'effort de bonne intensité que sur 45 minutes avec une allure facile pour vous ! Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre la résistance au maximum et s'arrêter au bout de 5 minutes avec les cuisses tétanisées. Cela veut dire : n'ayez pas peur de vous essouffler un peu plus pour augmenter la dépense énergétique sous forme de graisses. Cela semblera difficile durant les premières séances, mais allez-y progressivement et persévérez. Votre organisme s'adaptera à ce nouveau rythme.
3. « J’ai de la cellulite sur les cuisses, donc je ne dois pas faire de musculation car je ne veux surtout pas prendre de volume »
Mon avis : la "prise de masse" s'effectue avec des méthodes spécifiques en musculation donc si vous ne prononcez pas ces termes à votre coach, il n'y a pas de raison pour qu'il fasse de vous une "masse". La musculation en séries longues (au delà de 15 répétitions par série) permet de dessiner le muscle. Soyez patiente. Etre musclée permet d'augmenter le métabolisme de base, et ainsi de déloger la graisse plus facilement au repos. C'est une arme "anti-cellulite".
4. « Il faut que je transpire pour éliminer cette cellulite »
Mon avis : la transpiration permet à votre organisme de réguler sa température. Ce n'est pas parce que vous transpirez que vous dépensez de l'énergie (Par exemple : en plein soleil sur votre transat, vous transpirez, et pourtant aucun muscle n'a bougé !). Certaines personnes transpirent très peu ; ce n'est pas si grave car elles évacueront la chaleur en "ventilant" (le phénomène inspiration - expiration).
5. « Avant ma séance de sport, je ne dois rien manger, sinon je ne perdrai pas du tout de graisse pendant la séance »
Mon avis : Prenez une collation raisonnable (IG bas par exemple) 30 à 45 minutes avant votre séance de sport. Les fruits frais sont recommandés si votre estomac les tolère bien ( l'équivalent de 2 poignées) et/ou des fruits secs et oléagineux (noisettes, amandes, noix du brésil, abricots secs,etc : 1 poignée car assez énergétiques). Mieux vaut manger un peu pour "assurer" sa séance de sport et l'apprécier, plutôt que de subir une baisse de forme, voire une hypoglycémie. Dans ce dernier cas, vous ne pourrez vous dépenser autant que si vous aviez mangé un peu, et de ce fait vous tirerez peu de bénéfices de la séance.
6.« Je ne peux pas faire de sport ce soir car j’ai oublié mon cardiofréquencemètre. Je ne pourrai pas surveiller ma Fréquence Cardiaque idéale pour la perte de graisse »
Mon avis : Le "cardiofréquencemètre" est un bon outil pour l'entraînement. Cependant, si vous ne l'avez pas avec vous ou si vous ne savez même pas de quoi il est question, sachez écoutez votre corps. C'est une très bonne façon de suivre son entraînement. Soyez à l'écoute de vos battements de coeur (la FC augmente à l'effort : à l'échauffement, elle monte vite puis devrait se stabiliser au bout de 10 à 15 minutes d'effort d'intensité stable. Avec l'entraînement, elle se stabilise plus vite et est moins élevée), de votre essoufflement, de la couleur de votre peau (les capillaires ouverts par l'effort la font rougir un peu plus pour certaines, mais ce n'est pas grave !), des sensations musculaires. Si votre état reste semblable à celui que vous avez devant votre écran TV, alors votre séance de sport ne sera pas optimale en termes de dépense énergétique et autres aspects. Autant rester chez soi ! Si vous ressentez des changements au cours de la séance, c'est le signe que votre organisme s'adapte à votre effort. En cas de douleur, de sensation de malaise, sachez ralentir, voire vous arrêter à temps. Posez-vous des questions, parlez-en à votre médecin.
7. « Je veux perdre ma cellulite, mais je ne dois pas surtout pas transpirer, pour éviter d’avoir les cheveux frisés. J’ai un déjeuner ensuite. Je n’aurai pas le temps de me laver les cheveux »
Mon avis : on peut transpirer sans effort. En revanche, l'effort physique provoque une hausse de la température corporelle. Le corps doit réguler cette température : il l'évacue par le biais de la transpiration ou de la ventilation (quand on respire). Tant mieux, si vous faites partie des personnes qui transpirent peu. Et si vous faites partie de l'autre catégorie : ne venez pas à la salle de sport, si votre objectif est de brûler des graisses. Mieux vaut alléger et assainir votre alimentation ce jour-là ; vous reviendrez demain pour vous dépenser (et transpirer librement par conséquent)

3. Si vous avez une mauvaise circulation veineuse et/ou lymphatique …
Du fait d’une mauvaise circulation du sang et de la lymphe, les vaisseaux sont moins irrigués, donc les toxines sont mal éliminées et l’eau à tendance à être retenue. Les vaisseaux ainsi malmenés n’assurent plus leur fonction. Les adipocytes ne parviennent plus à déloger la graisse ; c’est ainsi que se forme la cellulite.
Et dans le sens inverse, il arrive que les adipocytes, en grossissant et en se multipliant, bloquent tout simplement la circulation veineuse et lymphatique. Les déchets et les graisses ne peuvent pas s’évacuer. Ils stagnent. Ce phénomène provoque l’apparition de cellulite.
Nous avons là un cercle vicieux : l’insuffisance veineuse et lymphatique favorise la cellulite, qui aggrave elle-même l’insuffisance veineuse et lymphatique !
Que faire ?
o Bouger autant que possible (Cf. ci-dessus) mais évitez les sports à forts impacts (les sauts) en cas d'insuffisance veineuse : course à pieds et aérobic à pratiquer modérément.
o Manger correctement (Cf. ci dessus)
S'hydrater suffisamment (avec de l'eau) et tout au long de la journée, en commençant avec 1 verre d'eau à jeun au réveil
o Gardez les talons aiguilles pour les occasions spéciales, et marchez pieds-nus aussi souvent que possible
o Brossez votre corps chaque jour avec une brosse sèche
o Passer un jet d’eau froide sur tout le corps (ou juste le bas) de bas en haut (à la fin de chaque douche)
o Se masser quotidiennement au niveau des zones rebelles et douloureuses, 5 mn minimum par jour, avec de l’huile ou de la crème hydratante
o Boire des tisanes spécifiques aux plantes et en cas de forte crise (rétention d’eau et gonflements) opter très ponctuellement pour des médicaments draineurs
o En parler à votre médecin qui vous conseillera peut-être de consulter un phlébologue, ou un kinésithérapeute spécialisé dans le drainage lymphatique (J’ai testé ! Contactez-moi si nécessaire)
o Porter des bas de contention (prescription médicale et achat en pharmacie)
POUR CONCLURE ...
Nous venons de voir ensemble les 3 grandes causes de la cellulite en excès :
1. une alimentation de mauvaise qualité
2. un manque d’activité physique
3. une circulation veineuse et/ou lymphatique

Pour info, vous entendrez souvent qu’il existe différents types de cellulite :
- adipeuse : elle est liée aux points 1 et 2. et à une prédisposition à stocker facilement
- aqueuse : elle est liée aux points 3 et 2, et à des déséquilibres hormonaux
- mixte : à la fois adipeuse et aqueuse
- fibreuse : c’est une cellulite douloureuse au toucher et de teinte violacée. Les adipocytes sont entourées de fibres de collagène qui ont durcit avec le temps car la cellulite est installée depuis de nombreuses années.

Maintenant que vous avez lu cette article, à vous d’agir ! Comment ?
Identifiez les causes de votre cellulite. Concoctez et expérimentez une nouvelle hygiène de vie sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l'aide des éléments mentionnées ci-dessus.
Gardez en tête que vous êtes unique et ce qui fonctionne pour la voisine ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Soyez donc patiente, persévérante tout au long de votre « expérimentation ». Sans en faire une obsession de tous les instants, observez attentivement les signaux de votre corps : vos ressentis au niveau de la digestion, vos sensations d’un point de vue musculaire et articulaire, votre état de forme au cours de la journée, l'état de votre peau, l'éclat de votre teint, et surtout l'état de votre cellulite !
N' hésitez pas à me poser vos questions en cas de doutes.
J'espère sincèrement vous avoir apporté de nouveaux éléments d'information, pour que vous vous sentiez bien dans votre peau et pour que soyez en bonne santé longtemps.
J'attends vos questions et vos commentaires ...
A bientôt !
Nathalie

1 commentaire:

chase a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.