Ma promesse ...

"Ce n'est pas parce que j'ai changé d'avis que je n'ai plus raison" Ashleigh Brilliant

Je fais la promesse d'être honnête avec vous. Les articles que j'écris sont valables au moment où je les écris. Etant éternelle étudiante et perfectionniste, mes connaissances évoluent et ce que je préconisais il y a quelques années n'est pas toujours ce que je préconiserais aujourd'hui. J'attends de tout bon coach qu'il agisse de même :-). On ne saura jamais tout sur le corps humain, mais on continue d'apprendre et de partager nos connaissances.

Je vis depuis 2010 à Sydney. Je suis plus que jamais curieuse quant à l'évolution du Fitness, de la Nutrition et des Thérapies Naturelles, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

En 2015, j'ai décidé de me spécialiser dans le coaching des femmes, et particulièrement des femmes en situation Pré et Post Natale.

N'hésitez pas à me raconter et à me poser des questions.

mardi 4 août 2009

Combat contre la cellulite : épisode 2/3










    COMBAT CONTRE LA CELLULITE : épisode 2/3







  • La "cellulite", c'est quoi ?

Pour les médecins, le terme "cellulite" correspond à une inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés. La cellulite peut être causée par la faune cutanée normale ou par des bactéries exogènes, et se produit souvent lorsque la peau a été déchirée : craquelures de la peau, coupures, brûlures, morsures d'insectes, plaies chirurgicales, ou sites d'insertion de cathéters intraveineux.


Cela n'a ainsi rien à voir donc avec le terme "cellulite" couramment employé qui se réfère à l'aspect en peau d'orange que prend la peau des cuisses et des fesses chez de nombreuses femmes. Le terme de cellulite devrait donc etre remplacé par celui de capitons ou de peau d'orange. Par commodité, j'emploierai quand meme le terme de cellulite, même s'il est impropre.

  • La cellulite ne touche pas tout le monde. VRAI
La "cellulite" est un phénomène structurellement féminin. C'est le résultat visible d'un déséquilibre entre le stockage et le destockage des graisses : chez la femme il se voit très vite du fait de la structure même des tissus sous-cutanés stockant les graisses.



Chez l'homme, les cloisons entre les lobules stockant les adipocytes (cellules contenant la graisse) sont verticales et parallèles entre elles ...




Alors que chez la femme les cloisons des lobules réalisent un losange dont une pointe s'ancre sous le derme. De ce fait quand les lobules sont distendus par l'amas des adipocytes gorgés de triglycérides, la peau de la femme prend l'aspect d'un tissu capitonnée appelé "peau d'orange".




Chez la femme






Ce qui donne ça hélas ...





  • Certaines femmes n’en ont pas du tout. FAUX
Il se peut que la cellulite ne soit pas apparente chez certaines femmes (rares !) .

Mais en pinçant fort la peau derrière les cuisses de ces femmes sans cellulite "apparente", vous verrez … elles n'y échappent pas.















  • Pourquoi ce déséquilibre au niveau du processus de destockage de graisses ?
Ce déséquilibre très frèquent chez la femme n'est pas une maladie. Les hormones féminines en sont les principales responsables.

Les facteurs hormonaux sont responsables dans une certaine mesure ; d'autres facteurs sont à l'origine de l'excès de cellulite. Donc nous pouvons lutter contre cet excès de cellulite ! Ne vous laissez pas abattre par la fatalité du phénomène !

Les PRINCIPAUX FACTEURS QUI AGGRAVENT LA CELLULITE sont :
- une mauvaise alimentation (mauvaise répartition des repas dans la journée et/ou de mauvaise qualité, et/ou en quantité trop importante par rapport à vos dépenses physiques, ce qui entraîne le stockage sous forme de graisses)
- un manque d'activité physique (des muscles insuffisamment sollicités)
- une mauvaise circulation veineuse et lymphatique

Maintenant que l'on sait globalement ce qui se cache derrière le terme "cellulite", reste à mieux comprendre :
1) Pourquoi les facteurs ci-dessus la favorisent
et 2) Comment lutter contre la cellulite.

Vous pouvez ainsi vous poser quelques questions pour savoir quels sont les grands facteurs qui influencent votre surplus de cellulite. Par exemple :
- Mangez-vous à n'importe quelle heure sans avoir faim ? Ou en une seule prise lorsque vous être affamée ? Mangez-vous jusqu'à être rassasiée au point de ne plus pouvoir bouger ? Etes vous une habituée des régimes ? (le "yo-yo"; ça vous parle ?)
- Vous souvenez-vous de la dernière fois ou vous avez senti votre coeur s'accélérer sous l'effet du sport ?
- Avez-vous les jambes lourdes et/ou gonflées parfois ?

A bientôt pour l'épisode 3 !

Nathalie



























Aucun commentaire: